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ORIGINE : Belgique | |||||||||
FORMATION
Influencé par la contredanse française à 4 couples disposés en carré, il est aussi plus simple d'évolutions. Chaque cavalier donne la main droite à la main gauche de sa dame, bras arrondis. | |||||||||
PAS EMPLOYES
Le pas peut être schématisé.
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DEROULEMENT |
A1. | Entrée ou mise en place en "pas ardennais". |
A2. | Les 4 couples avancent vers le centre (4 mesures), puis tournent chacun sur leur droite.
A la 6ème mesure, on se lâche les mains et les dames pivotent en 4 petits pas marchés pour faire face à leur cavalier et lui faire la révérence à la 8ème mesure. |
B1. | Les partenaires se prennent les mains droites et dansent latéralement (4 mesures).
A la 5ème mesure, la dame pivote sous le bras du cavalier. A la 7ème mesure, elle passe la main gauche au lieu de la main droite dans la main droite du cavalier et achève ce "tour de main" par une révérence au cavalier à la 8ème mesure. |
B2. | Chaque cavalier ,quittant sa dame, danse latéralement vers la gauche et va se placer devant la dame voisine (4 mesures). Ils balancent, c'est-à-dire que, se touchant alternativement les mains droites puis les mains gauches, ils font, en même temps, le pas avant du pied droit puis le pas arrière du pied gauche (4 mesures). |
A1. | Chaque dame pirouette sous le bras gauche du cavalier (2 mesures), puis se dirige en S.C.A.M. (sur sa gauche) vers le cavalier de droite (2 mesures) avec lequel elle pirouette main droite dans main droite (2 mesures). Elle continue de même vers le 3ème cavalier, mains gauche à main gauche, à la reprise du motif A2. Revenur devant son cavalier, fait la même pirouette de main droite, puis ils se font la révérence. |
B1. | Les couples avancent de nouveau vers le centre en se tenant côte à côte, mains tenues (4 mesures). On se lâche les mains et tous font 1/4 de tour de façon à faire le moulinet en S.A.M., dame devant son cavalier; celui-ci porte le poing droit à la hanche et les 4 couples dansent en tournant tout en se donnant les mains gauches élevées (4 mesures). |
B2. | Changer de mains et détourner le moulinet (4 mesures); changer de nouveau de mains mais le cavalier porte sa main droite sur la hanche de la dame, qui y porte aussi la sienne, et chaque couple achève le motif musical en tournant sur lui-même puis en se faisant une révérence plus profonde tandis que la musique ralentit. |